Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Révolution au bac : de quoi Olympe de Gouges est-elle le nom ?

Compte rendu de la séance du vendredi 26 novembre, à l’Université de Paris, aux Grands Moulins, salle 682. Table ronde en compagnie d’Anne-Lise Rey (Nanterre Université) et Élise Pavy (Université de Bordeaux, IUF). Publié le 31 mars 2022.


Florence Lotterie a introduit la séance en rappelant le paradoxe d’Olympe de Gouges : on ne connaît qu’elle et pourtant son statut d’autrice et de penseuse n’est pas clairement identifié. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est l’arbre qui cache la forêt. Autre difficulté : Olympe de Gouges semble plus difficile que d’autres à inscrire dans un groupe d’écrivains.


Anne-Lise Rey a présenté d’abord les projets de recherche qui l’ont amenée à étudier les textes d’Olympe de Gouges. Elle participe au projet Extending New Narratives in the History of Philosphie (Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie) dont l’objectif est de changer le canon de l’histoire de la philosophie en travaillant à la reconnaissance des textes invisibles, en particulier écrits par des femmes. Pour cela, il faut changer la focale en passant de la valorisation de la vie contemplative à la valorisation de la pratique et de l’action. Il ne s’agit pas de remplacer des héros par des héroïnes, mais plutôt de faire voir des collectifs de pensée. Il ne s’agit pas non plus d’écrire une histoire des femmes en tant que femmes, mais d’inclure les femmes dans une histoire commune où les textes sont pensés comme des interactions.

Continuer la lecture de « La Révolution au bac : de quoi Olympe de Gouges est-elle le nom ? »