La Révolution constitue une « passion française » par excellence, inscrite au coeur du roman national et cristallisant la plupart de ses grands partages idéologiques et politiques. En elle, on ne saurait dissocier les lieux d’affrontements historiographiques et de concurrences mémorielles, de ses mythes et images qui, élaborées depuis deux siècles par la littérature, les arts, et toutes les formes de discours médiatique, ne cessent d’en modifier la place et les enjeux dans l’espace public. Les grandes commémorations ont contribué à raviver la conflictualité interprétative, mais le Bicentenaire a aussi illustré de manière exemplaire la dynamique de construction d’un imaginaire par hybridations et recyclages, où jouèrent notamment ensemble univers plastique de la publicité et symbolique politique de la fête révolutionnaire. Et aujourd’hui ?
IMAREV est un séminaire de recherche organisé depuis 2016 à l’Université Paris-Diderot dans le cadre du CERILAC (EA4410 – Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma) par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz. Il souhaite interroger la diversité des mémoires, retours et fantasmes de la Révolution dans une modernité qu’elle a elle-même ouverte. Il explore notamment l’actualité de la recherche littéraire sur la Révolution française, en lien avec d’autres champs disciplinaires.
Remarque sur les dates de publication : ce carnet de recherche a été créé le 25 février 2019. Pour publier dans le bon ordre les comptes rendus des séances du séminaire depuis sa création, nous avons modifié artificiellement leurs dates de publication, en les datant du jour où le séminaire s’est tenu. De la même manière, pour que ce texte de présentation reste le premier article, il a été daté du 14 juillet 2016.