7 juin : Robespierre/Saint-Just: maudite Histoire

Séminaire IMAREV, vendredi 7 juin à 16h

Deux grandes figures de la Révolution, deux histoires et beaucoup de légendes, deux livres récents et leurs deux auteurs pour en parler avec nous !

Rendez-vous à 16h le vendredi 7 juin, avec Marion Pouffary, autrice du livre Robespierre, monstre ou héros ? (Presses Universitaires du Septentrion, 2023) et Arnaud Maïsetti, auteur de Saint-Just & des poussières (L’Arbre vengeur, 2021).

Entrée libre.

Université Paris Cité
Bibliothèque Jacques-Seebacher
Grands Moulins, escalier A, deuxième étage
5 rue Thomas Mann, Paris 13e


Présentation de Saint-Just & des poussières sur le site de l’éditeur:

Il y a un réel défi à oser aborder la figure du révolutionnaire Saint-Just avec le prisme de la littérature sans renoncer à en éclairer la dimension politique. Arnaud Maïsetti s’est approché de cet astre qui n’en finit pas de brûler pour nous raconter, pas à pas, le parcours d’un jeune homme à la beauté ambiguë qui usa d’une langue emportée pour dénoncer, dénoncer sans fin et jusqu’à la lie l’injustice faite à l’homme. Longeant l’Histoire avec les libertés de l’écrivain, l’auteur nous conte au plus près, au plus fort, les soubresauts de celui qui conquit le pouvoir avec son alter ego Robespierre pour venger le sort de ceux qui ne l’eurent jamais. Un livre de poussière et de lumière, un livre fort, fait de tremblements et d’exaltation pour nous exposer une figure qui nous hante sans fin.

De Montorgueil à Paris, il a écrit un roman, Où que je sois encore (Seuil) ; entre Pau et Bordeaux, il a commis plusieurs récits numériques aux éditions publie.net ; dans le train, il a poursuivi ses études théâtrales ; il n’a jamais mis les pieds au Guatemala, mais a écrit une biographie du dramaturge Bernard-Marie Koltès, paru aux éditions de Minuit. Des textes autour du travail de plasticien (Jérémy Liron) ou photographes (Ulrich Lebeuf, Stephen Dock) ont été écrits passé minuit. Il est dramaturge. Le jour, il est enseignant-chercheur en théâtre.

Il vit à Marseille et tient ses carnets en ligne : arnaudmaisetti.net


Présentation de Robespierre, monstre ou héros? sur le site de l’éditeur:

L’image de Robespierre n’est pas un bloc, comme le montre l’étude du discours public du XIXesiècle, et notamment celle de la parole politique. Ce discours n’a pas jusqu’ici retenu l’attention des historiens, qui se sont concentrés sur l’historiographie, la littérature et les beaux-arts. Il révèle que la légende noire de Robespierre se scinde entre la Révolution et le milieu du XIXesiècle en quatre légendes, qui peuvent être rapprochées de quatre courants politiques distincts : conservateur/contre-révolutionnaire, libéral, communiste et anarchiste. De plus, une légende dorée, peu analysée jusqu’ici, émerge dans les années 1830 chez les militants républicains les plus radicaux. Ce schéma interprétatif, présenté dans les deux premières parties de l’ouvrage, est confirmé par l’étude de l’image de Robespierre dans les débats parlementaires au XIXesiècle, objet de la troisième partie. Il permet de comprendre pourquoi, plus de deux siècles après sa mort, Robespierre reste au cœur des débats sur l’héritage républicain.

Marion Pouffary est fonctionnaire parlementaire et chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle de Panthéon Sorbonne/Sorbonne université. Elle est notamment diplômée du master Affaires publiques de Sciences Po Paris et docteure en histoire moderne et contemporaine. Elle a soutenu en 2019 à Sorbonne université une thèse sur l’image de Robespierre au XIXe siècle.


Le séminaire Imaginaires de la Révolution de 1789 à nos jours (IMAREV) est organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz (Université Paris Cité, Cérilac).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Ritz (16 mai 2024). 7 juin : Robespierre/Saint-Just: maudite Histoire. IMAREV 18-21. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ogq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search